Artisan fruitier-glacier
Du déclic …
« Fermez les yeux et revenez en enfance. Un arbre majestueux, avec en toile de fond la cathédrale d’Albi, et ce petit garçon qui se met sur la pointe des pieds pour cueillir une pomme, une cerise ou une prune, c’est peut-être vous !
Mais c’est aussi Philippe RIEUNAU. Petit garçon, j’étais déjà un grand gourmand de fruits. Et pas n’importe lesquels ! Ah ces pêches de vigne qui fondaient dans la bouche au retour des premiers jours d’école, ces myrtilles sauvages qui vous transforment en monstre à langue bleue, ces cerises cueillies en haut de l’arbre. Sans oublier les pommes, dont les vergers abandonnés livraient au gamin que j’étais des saveurs aux mille couleurs.
Tous ces fruits ont semé leurs graines en moi, et voici qu’en 2006, l’une d’elle a germé : tous ces fruits, de la fraise à la nèfle en passant par la poire, la framboise ou la pêche, tous peuvent révéler leurs saveurs en glaces ou sorbets. Et l’aventure était lancée ! »
… à aujourd’hui !
En 10 ans, j’ai constitué un réseau de particuliers et de professionnels qui me fournissent la plupart des fruits. Le ramassage des fruits sauvages, mûres et cynorrhodons (le fameux gratte-cul) complète la gamme, qui compte aujourd’hui 36 sorbets et 14 glaces. Parmi les derniers venus, encore au stade de production confidentielle, la grenade, la prunelle et la caseille. Ce dernier fruit est un croisement entre le cassis, bien connu, et la groseille à maquereaux, peu courante dans nos régions, dont les petites billes vert-jaune fournissent une chair parfumée et acidulée.
Mon souhait pour les 10 ans à venir ? Vous faire découvrir la richesse fruitière qu’il y a tout près de chez vous. Avez-vous déjà observé les différentes variétés qui se cachent dans les jardins … peut-être le vôtre, ou celui de votre voisin ? Alors fermez les yeux, ouvrez la bouche et ….
S a V o U r E z ! Faites-moi, vous aussi, partager vos découvertes. Un fruit partagé en vaut 2 ! »
Philippe Rieunau